La Tour de Pise

À ne pas rater: Pise et sa Tour emblématique. De visu, la Tour penchée de Pise est encore plus impressionnante qu’en photo. D’autres monuments se trouvent qui plus est dans les environs immédiats de la Tour pour encore plus de satisfaction.

De visu, la Tour penchée de Pise est encore plus impressionnante qu’en photo. D’autres monuments se trouvent qui plus est dans les environs immédiats de la Tour pour encore plus de satisfaction.

Tour de Pise : un monument emblématique, un site incontournable

S’il y une chose que je n’ai pas voulu rater pour mon séjour en Italie, c’est bien la Tour penchée de Pise. Savoir qu’une imposante tour de 55 mètres de haut et 15 mètres de diamètre à sa base pouvait se tenir debout dans cette position est tout simplement impressionnant. C’est d’autant plus intriguant quand on sait que la Tour pèse plus de 14 000 tonnes. Sur place, je me suis contenté d’admirer, avant de commencer l’ascension vers le sommet de la Tour, accessible après quelques 300 marches. Du fait que la Tour soit penchée, vous aurez l’impression de tanguer au fur et à mesure que vous montiez. Et bien que la vue soit sensationnelle depuis le sommet, elle est également vertigineuse. Pour ma part, j’ai tenté l’expérience, une expérience que je recommande mais tenez toujours compte de votre capacité physique.

Tour penchée de Pise : les visites sont désormais sécurisées

D’aucuns ne le savent pas mais il fut un temps où la Tour penchée de Pise fut interdit au public et cela a duré une dizaine d’année. En effet, fermés en 1990, les lieux ont été de nouveau accessibles en 2001. Entre temps, des travaux de stabilisation ont été menés pour des questions de sécurité et pour préserver le monument. Les spécialistes affirment que la Tour est désormais stable. En effet, son inclinaison était de 1,47° en 1350 et de 4,19° en 2008. Grâce aux travaux effectués, cette inclinaison serait maintenue. Pour visiter la Tour, comptez 15 € pour 30 minutes. Cela semble bref mais vous aurez assez de temps pour apprécier la beauté de cette architecture typiquement romaine agrémentée de sculptures.

Tour de Pise et les monuments environnants

D’autres monuments se trouvent dans les environs immédiats de la Tour penchée de Pise, des monuments qui méritent également le détour. Pour ma part, j’ai été particulièrement séduit par le Camposanto Monumentale, particulièrement par la douceur des arcades de l’architecture. Ne ratez pas non plus la chapelle et ses nombreuses fresques, datant du 14e siècle. Les lieux sont accessibles moyennant 5 €. Si le temps vous le permet, je conseille également la visite du Museo Delle Sinopie. Il s’agit d’un musée d’un autre genre puisque les expositions sont composées de sinopie, qui ne sont autre que les esquisses des fresques avant leur réalisation. Le nom sinopie vient de la matière avec laquelle on effectue ces esquisses, une terre rouge appelée sinopia.

NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS

Recevez les derniers récits de mes voyages, en avant-première:)