Musée archéologique
de Naples

Découverte des civilisations anciennes mais pas seulement !

Faisant partie des plus importants musées archéologiques du monde, celui de Naples réserve bien des surprises. Si les œuvres antiques gréco-romaines sont légions, ce musée abrite également un cabinet secret, accueillant les œuvres à caractère érotique !

Musée archéologique de Naples : découverte des civilisations antiques

Le musée archéologique de Naples est connu pour ses œuvres antiques, pour la beauté et la diversité de sa collection. Parmi les expositions, le musée abrite une collection de statue de marbre à l’effigie des héros de la mythologie comme Hercule ou des déesses comme Artémis. Le musée abrite également une collection de bronze issue de la Villa des Papyri. Dans tous les cas, en plus de rendre compte du génie artistique des auteurs, ces éléments permettent de découvrir d’une autre manière les civilisations antiques. Bien que les œuvres gréco-romaines soient légions, vous aurez également l’occasion de voir au musée des éléments de la civilisation égyptienne dont une momie et les typiques statues-bloc. Pour la variété, les statues et les mosaïques dominent, mais les peintures ne sont pas en reste.

Musée archéologique de Naples : flirt avec l’érotisme

Le musée de Naples est particulièrement connu pour abriter des œuvres à caractères érotiques. Déjà, certaines statues affichent les corps dénudés des personnages, mais encore, ce n’est pas à celles-là que je fais référence en parlant d’érotisme, quoi que ces statues puissent déjà en trouver certaines personnes ! Pudeur quand tu nous tiens ! C’est dans le cabinet secret que le flirt avec l’érotisme se passe. Certains œuvres, comme la statue représentant le dieu arcadien en union avec une chèvre va au-delà d’un simple érotisme, et ce n’est pas un cas isolé, le tout, toujours avec une finesse artistique. Dans ce type d’art, la virilité de l’homme, le phallus sont associé à des concepts positifs comme le bonheur, la fertilité ou encore la sécurité.

Musée archéologique de Naples et le cabinet secret : pour un public averti

Je vous conseille fortement de tenir compte de ces éléments avant de pousser la porte du cabinet secret dans la mesure où les objets exposés dans cette salle peuvent facilement choquer. De toute manière, un affichage d’avertissement a été déjà mis en place pour justement prévenir le public afin qu’il effectue sa visite en connaissance de cause. D’ailleurs, il faut savoir que cette salle du fait de son caractère relativement choquant justement, a été fermé au public et ne leur a été accessible qu’en 2000. Quoi qu’il en soit, que vous prévoyez de visiter le cabinet secret ou pas, ce musée est un incontournable. Pour ma part, j’ai apprécié. Comptez 6 € pour le ticket d’entrée (4 € en tarif réduit). Pour les seniors et les moins de 18 ans, c’est gratuit !

NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS

Recevez les derniers récits de mes voyages, en avant-première:)