Palerme
Visite Insolite

Les Catacombes des Capucins

La Sicile est une terre d’histoire et de culture et une grande partie des monuments de l’île, si ce n’est la quasi-totalité, est relative à ce côté historique/culturel, même les plus insolites comme les catacombes des Capucins, à découvrir absolument.

Les catacombes des Capucins : une visite insolite à Palerme

Ce n’est pas toutes les villes qui possèdent des monuments qu’on peut qualifier d’insolite. A Palerme pourtant, à seulement 2 heures 30 d’avion de la France, vous aurez l’occasion d’en visiter un : les catacombes des Capucins. Pour la petite histoire, l’idée des catacombes est celle des moines du monastère des frères des Capucins à Palerme. Vers la fin du XVIe siècle, leur cimetière commençait à manquer de place. Un sanctuaire a donc été créé pour recevoir les corps, qui, désormais, ont été momifiés. Situés sous le couvent des Capucin, les catacombes comptent aujourd’hui 8000 corps, tous momifiés. Il s’agit entre autres des corps de moines, de prêtres mais aussi des membres de la noblesse palermitaine qui ont souhaité être momifiés. Voilà une visite insolite à souhait.

Visite des catacombes des Capucins en Palerme : âme sensible s’abstenir

Poussés par la curiosité, bon nombre de touristes sautent le pas et vont visiter les catacombes des Capucins. Il faut toutefois savoir que les corps sont « vrais », pas comme les guerriers de l’éternité en terre cuite de Chine. Ce sont des corps humains, embaumés, momifiés. A l’intérieur des catacombes, il existe plusieurs galeries dont celui des moines, des femmes ou encore celles des enfants. D’ailleurs, c’est dans cette galerie qu’on retrouve un des momies les plus impressionnantes, celle d’une petite fille de deux ans dont la conservation du corps est spectaculaire. Morte d’une pneumonie à l’âge de deux ans, Rosalia Lombardo a été momifiée vers 1920. Vous pouvez imaginez que ces lieux peuvent effrayer, peuvent vous donner des haut-le-cœur, peuvent choquer. Bref, âme sensible s’abstenir !

Visite des catacombes des Capucins : quelques informations utiles

Si vous souhaitez visiter les catacombes des Capucins, voici quelques informations utiles. Il est premièrement bon de noter que les catacombes sont accessibles au public moyennant un prix d’entrée de 3 €. Il s’agit d’un prix unique, donc valable pour les adultes autant que les mineurs. Toutefois, si vous venez en groupe de vingt personnes au minimum ou dans le cadre d’un voyage d’étude, le prix d’entrée sera de 2 € par personne. Question horaire, ce musée d’un autre genre vous ouvre ses portes tous les jours de 9 heures à 13 heures et de 15 heures à 18 heures, d’avril en septembre. Pour le reste de l’année, l’horaire (d’hiver) es modifié : de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 17 heures 30.

NEWSLETTER
INSCRIVEZ-VOUS

Recevez les derniers récits de mes voyages, en avant-première:)